fbpx
réussir l'examen national du bac

7 Conseils pour Réussir L’examen National du Bac

L’effort de toute une année est mis à l’épreuve le jour du bac. Le stress quant à lui est souvent au rendez-vous. Toutefois, ça ne doit pas être une raison qui vous empêchera de réussir l’examen national du bac.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques conseils pour préparer vos leçons dans les meilleures conditions, et bien évidemment réussir l’examen national du bac!

Organiser son temps

Être bosseur est bien, mais être organisé est mieux. Pensez à créer une routine journalière où toutes vos tâches sont planifiées et maintenues. Dormez bien, mangez bien, et surtout ne vous fatiguez pas. Vos études vont remplir le reste de vos créneaux horaires. Je vous suggère la règle des 8 qui serait un bon début pour optimiser votre emploi du temps: 8 heures de sommeil, 8 heures entre loisir et entretien personnel, et 8 heures de travail. A vos bouquins!

Commencer la préparation tôt

Laisser la préparation à la dernière minute est la raison qui coûte toute une année scolaire à la plupart des étudiants. L’astuce est de commencer tôt et d’y aller doucement. Avec le temps, vous vous habitueriez au rythme de votre préparation et vous enchaîneriez facilement votre programme. Une fois l’examen s’approche, vous vous retrouveriez en train de réviser pour la nième fois au lieu de découvrir une leçon ou toute une matière pour la première fois!

Préparer un programme

Bien que chaque année ait son propre programme scolaire, ce qu’il vous faut est un programme adapté à votre capacité à préparer. Que vous soyez matinal ou plutôt nocturne, un(e) doué(e) pour les matières scientifiques ou bien un(e) adepte de tout ce qui est littéraire: la balle est dans votre camp. Visez-bien vos objectifs et créez le programme ultime qui vous garantit d’avoir le bac en poche.

Opter pour le soutien scolaire

Parfois, il ne suffit pas de préparer tout seul, surtout quand on n’arrive pas à saisir une matière quelconque. Heureusement qu’on peut se rattraper grâce au soutien scolaire. Vous pouvez créer un groupe d’étudiants pour vous entraider. Vous pouvez également avoir recours aux établissements de soutien scolaire qui sont maintenant disponibles en ligne. L’important est de surmonter l’obstacle créé auparavant et pouvoir préparer vos matières avec aptitude et facilité.

Résoudre les examens précédents

Ce conseil n’est pas un secret, mais si vous ne vous en êtes pas servis jusqu’à maintenant, je vous invite à le faire. Habituez votre cerveau à se mettre en mode “Examen.” Comment? En découvrant les examens des années précédentes et essayer de répondre à ces questions qui sont parfois ambiguës. Généralement, vous trouveriez des similarités entre ces copies et la votre le jour J. Ceci dit, votre stress diminuerait et votre concentration ET votre confiance en soi augmenteraient.

Bien dormir la veille du bac

Pour réussir votre examen, il ne suffit pas seulement de préparer vos cours mais également votre corps. Une bonne nuit de sommeil laisse le temps à votre cerveau de se reposer et de réorganiser vos idées et surtout votre mémoire. Ne laissez jamais quelqu’un vous convaincre qu’une nuit blanche vous permettrait d’être plus performant; ce n’est pas seulement un mensonge mais également une erreur catastrophique que vous commettiez envers vous-même.

Se concentrer le jour de l’examen

Ça y est, le jour J est là. Vous entrez à la salle d’examen, vous prenez votre place, et vous attendez votre feuille d’examen. Une fois vous l’avez entre les mains, ne regardez ni à droite ni à gauche. Concentrez-vous sur votre énoncé et ignorez les chuchotements qui vous entourent pour réussir l’examen national du bac.

Sur ce, bon courage à toutes et à tous!