fbpx
Erreurs à éviter pendant l'examen du bac

10 Erreurs à Eviter Pendant L’examen du Bac

B-A-C: trois lettres qui semblent définir l’avenir des lycéens. On a toujours eu l’habitude d’entendre plein d’histoires à propos de ce fameux examen et combien notre parcours universitaire en dépendrait. Mais surtout, on entend souvent qu’il y a plusieurs erreurs à éviter pendant l’examen du bac afin de l’avoir en poche.

Mais avant de penser à l’avenir, il faut se concentrer d’abord sur le présent. C’est pour cela qu’on va partager avec vous 10 erreurs qu’il faut absolument éviter lorsque vous passez l’examen du bac. Allons-y!

Découvrir une leçon la veille de l’examen

Vous avez toute l’année scolaire pour préparer votre programme, ne laissez donc jamais vos leçons à la dernière minute. Entre stress, fatigue, et manque de sommeil, votre cerveau a besoin de bien saisir ce qu’il a retenu jusqu’à maintenant: évitez donc de le bourrer avec de nouvelles informations la veille de votre examen.

Passer une nuit blanche

Si vous croyez qu’une nuit blanche vous aidera à mieux réviser pour votre examen, vous avez bel et bien tort! Votre corps a besoin de repos pour être en forme le lendemain. Privilégiez une bonne nuit de sommeil et votre cerveau vous en remerciera avec une performance à la hauteur.

Continuer à réviser jusqu’à l’heure de l’examen

Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce scénario, vous connaissez au moins une personne qui en est coupable. Il faut toujours prendre entre 5 et 10 minutes avant d’entrer à la salle d’examen pour prendre votre souffle et passer de la phase de préparation à la phase de réflexion.

Oublier sa fourniture scolaire

Ça pourrait peut-être vous paraître ridicule, mais plusieurs personnes se retrouvent sans stylo ou calculatrice le jour J. Songez donc à préparer votre trousse la veille de l’examen. Ces incidents pourront vous déconcentrer avant même de prendre votre place dans la salle d’examen.

Laisser ses identifiants à la fin

Vous venez de recevoir votre feuille d’examen et vous commencez à suivre les professeurs observateurs des yeux pendant qu’ils distribuent l’énoncé de la matière en question. Un petit conseil: Gagnez ce temps et écrivez vos identifiants (Nom complet, Code national de l’étudiant, …) sur la feuille pour éviter de l’oublier ou de ne pas avoir le temps de le faire à la fin. Je tiens par la même occasion à vous rappeler de ne pas oublier votre carte d’identité nationale!

Ne pas lire l’énoncé avant de répondre

Souvent, les étudiants commencent à rédiger dès qu’ils lisent la première question. Une meilleure façon de faire serait de lire toutes les questions avant de commencer à répondre. C’est rapide et vous donnera une vue d’ensemble sur le contenu de votre examen. Ça pourra également vous aider dans la réflexion en cas de questions enchaînées.

Ne pas utiliser son brouillon

Oui oui, je sais: les examens sont souvent longs et il n’y a pas assez de temps pour écrire sur le brouillon et le reproduire au propre. Cependant, ça ne vous empêche pas de vous servir de ce bout de papier; ne serait-ce que pour aligner des idées que vous avez en tête ou encore noter une formule avant qu’elle ne vous échappe plus tard.

Laisser une question sans réponse

Alors là, soyons clair: je ne vous demande pas d’écrire n’importe quoi juste pour ne pas laisser la feuille vide. Bien au contraire, des fois on peut avoir la moitié de la réponse mais on n’arrive pas à la développer pour répondre proprement à la question. Dans ce cas, mon conseil serait d’écrire ce que vous savez; car il y a sans doute une différence entre quelqu’un qui ne sait pas la réponse et quelqu’un qui sait tout de même par où commencer.

Ne pas réviser sa feuille avant de la soumettre

Les examens du bac durent souvent deux heures si ce n’est plus, et passer tout ce temps à lire, analyser et rédiger vous épuisera sûrement. Toutefois, ce n’est pas une raison valide de sauter l’étape de révision: vous pouvez sauver votre note avec cette étape finale. Et pour ceux qui n’ont pas le temps de le faire, pensez à mieux gérer votre temps. Après tout, tout cela est pour votre propre bien!

Tricher ou aider quelqu’un à tricher

Ce dernier point est sûrement l’erreur la plus grave qu’on puisse commettre le jour de l’examen. Que vous soyez celui qui triche ou celui qui aide à tricher, vous êtes dans le même bain: vous risquez de perdre une année, et vous allez céder votre effort à quelqu’un qui n’a pas pris la peine de préparer son bac, ou encore pire, vous allez recevoir un effort que vous ne méritez pas. L’effort ne se perd pas, il se transforme: alors bossez bien pour avoir le bac en poche!

Et rappelez-vous: Ces erreurs sont à éviter pendant l’examen du bac! Bon courage à toutes et à tous!